joindre l'utile à l'agréable: afin de mieux comprendre Arnold Böcklin et le milieu dans lequel il a grandit, petite visite de Bâle et de ses musées.
Arnold Böcklin
Arnold Böcklin est né à Bâle en 1827
il y fit ses études secondaires puis voyagea dans toute l'Europe.
Il fut ami d'un autre célèbre bâlois: Jacob Burckhardt, né en 1830
Böcklin n'appréciait pas l'ambiance de cette ville et y revint rarement (de 1857 à 1859 puis de 1866 à 1871
une résidence qu'occupa Böcklin dans le cloître Saint-Alban
visite de Bâle
la vieille ville
vue sur le Rhin, où certains s'aventure à se baigner!
SPQB ou la nouvelle Rome!
fontaine d'Holbein
Spaltentor
on se croirait à Amsterdam!
fontaine avec un châmois... et un funambule!
fontaine
fontaine Tinguely
décor mural
Rotes Rathaus am Marktplatz:
musée de la ville
Der Dom
Kunstmuseum
Ce musée donne un bon aperçu de l'art suisse mais aussi international. On peut regretter que les grandes toiles assez sombres de Böcklin souffrent de nombreux reflets, se qui les rend illissible sans un torticoli.
le nez de Giaccometti
fondation Beyeler
un musée magnifique avec de superbes expositions... et un cadre reposant...
une petite note d'humour!
Quelques indications pratiques:
l'argent:
attention la Suisse ne fait pas partie de la zone Euro! Il vous faudra donc changer des francs suisses, même si beaucoup de magasins et restaurants acceptent les euros... ou vos cartes de crédits!
se loger:
Basel compte plusieurs auberges de jeunesse dont l'une est située çà 5 minutes à pied de la gare (Hostel Basel City), l'autre est plus isolée mais dans un cadre idyllique (Basel St Alban). Les deux sont assez bien notée (j'ai testé Hostel Basel City qui est très bien et surtout possède des chambres doubles et pas cher pour les couples !)
se déplacer:
si vous résidez dans un hôtel de Bâle, un ticket de transport de la durée de votre séjour vous sera fourni gratuitement! C'est fort appréciable. Les trams et bus desservent très régulièrement tous les quartiers de la ville. Se déplacer en transport en commun n'est donc pas un problème.
Bon à savoir: d'Heidelberg vous pouvez vous rendre à Bâle avec juste un Baden-Württemberg Ticket!!! C'est plus long mais allège sévèrement la note! Car la Suisse est un pays cher.
De Bâle vous n'êtes qu'à quelques kilomètres de Mulhouse!
Pour ceux qui opte pour l'option de se visiter à pied: de nombreux circuits fléchés sont proposés dans la ville et le parcours est très bien indiqué.
se nourrir:
euh, la spécialité de la ville sont les läckerli, des petits gâteaux à la cannelle et pleins d'autres choses assez lourdes. C'est très bon.
Pour les plats typiques... c'est à peu près comme en Allemagne... le dépit total... Les plats dans les restaurants sont assez bons (mais chers!!!) mais sans grande originalité et pas d'un grand raffinement.
Mais au marché vous pourrez gouter au vrai Gruyère (fromage éponyme!) qui est très salé et ressemble plus á du Parmesan qu´à l´espèce de truc sans gout qu´on trouve en supermarché!
la langue:
C'est en Suisse qu'on a l'impression de parler trop bien allemand!!! Le suisse étant une langue vraiment bizarre! C'est souvent assez comique de communiquer!
lundi 16 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire