dimanche 18 mai 2008

stage Pauline Bruchsal: traduction pour un site web

La vie insolite de la margravine Sibylle Auguste

Une princesse est cette année au centre de l’attention : la margravine Sibylle Auguste de Baden-Baden. Vous ne la connaissez pas ? Ce n’est pas étonnant : elle est morte voilà maintenant 275 ans. Par-delà les trois siècles qui nous séparent, vous rencontrerez une personnalité fascinante : une régente avisée et clairvoyante, un maître d´oeuvre d’importance européenne ainsi qu’une collectionneuse d´art passionnée.

La régente La maître d’oeuvre La collectionneuse d´art



La grande exposition temporaire de la résidence baroque

Découvrez cette princesse en visitant l’exposition du 12.07 au 21.09.2008. Environ 140 objets y sont exposés – du plus précieux au plus surprenant en passant par le plus adroit. Beaucoup d’objets sont présentés pour la première fois à Rastatt : les prêts nationaux et internationaux complètent l’exposition. Ce grand évènement ouvre ses portes sur un brillant passé qui renaîtra, l’espace de l’été 2008, dans la résidence baroque de Rastatt.

Affiche de l’exposition « extra belle »


L’exposition temporaire de la résidence baroque de Rastatt est un projet des Châteaux et Jardins publiques du Bade-Wurtemberg ainsi que du musée de l’Histoire militaire de Rastatt.

Les informations sur la visite se trouvent dans la rubrique Horaires d’ouverture et Prix d’entrée. Le prospectus de l´exposition et le calendrier des manifestations sont téléchargeables ou disponibles (uniquement en allemand) en format papier sur commande à la Boutique (Shop).

Découvrez aussi le set de cartes postales avec de jolis motifs provenant des châteaux de la margravine.

La régente

La margravine Sibylle Auguste dans une mante d’hermine

Le 4 janvier 1707, le margrave Louis-Guillaume mourut des suites d’une blessure de guerre. Son testament stipulait, que sa femme, la margravine Sibylle Auguste, soit nommée comme « régente supérieure » du margraviat de Bade. Il instituait aussi le prince électeur Jean-Guillaume du Palatinat et le duc Joseph de Lorraine comme « co-tuteurs » de son fils mineur. Ces deux importants souverains étaient en bons termes avec la cour impériale et celle du roi de France.

Ludwig Georg montre du doigt un portrait de sa mère

La margravine de 32 ans n’avait aucune expérience politique et prit le commandement au nom de son fils alors que le margraviat était en pleine guerre. Plus surprenant encore fut son entrée politique dans un tel contexte : convaincu de sa fonction de souveraine, elle lutta pour que les « co-tuteurs » ne dirigent pas à ses côtés. Elle décida plutôt de prendre, seule, la responsabilité du gouvernement. Le testament de son époux contenait le fil conducteur du gouvernement. La margravine prit en charge les institutions du gouvernement et de gestion et s’entoura de ministres et d’officiers de cour aguerris.

Le traité de paix de Rastatt du 6 mars 1714

A cela vinrent s’ajouter sa forte volonté, son engagement personnel et la richesse de ses possessions en Bohême. Pendant l’occupation de Rastatt, qui avait commencé le 23 mai 1707, la margravine dût fuir avec ses enfants dans la résidence voisine d’Ettlingen. Elle préféra cette destination à sa Bohême natale afin de rester sur ses terres. Une fois l’accord de paix de Rastatt signé en 1714, la margravine se fixa comme but de consolider le margraviat de Baden, alors en ruine et très endetté. Pour cela Sibylle Auguste puisa largement dans les revenus de ses terres de Bohême, tout en accordant divers privilèges et avantages financiers, afin de favoriser la reconstruction de Rastatt.

La margravine se distingua pendant vingt ans comme politicienne avisée, diplomate hors-pair et circonspecte gérante de son héritage. De proéminents contemporains décrivent ses « aptitudes au pouvoir ».

La déesse Minerve sur le toit de la résidence de Rastatt

Le Cardinal de Schönborn écrit : « Vous êtes une intelligente et pénétrante princesse [le mot « pénétrant » définissant alors les gens dont l’esprit aiguisé pénétrait toutes choses] et peu de mots de votre part sont suffisant. Vous faites ainsi mieux que le plus pénétrant homme d’état ou ministre. Vous avez fait preuve dans ce domaine, comme en toutes choses, d’un esprit hautement éclairé et le plus intelligent des régents n’aurait pu vous surpasser ».
Ou : « Si je n’avais pas eu à mes côtés une femme si intelligente, qui par un seul mot accompli tout et dont l’habileté et l’intelligence décrivent une fermeté masculine mais aussi de la générosité, il m’aurait été presque impossible de déjouer les intrigues ».

La maître d’oeuvre

La margravine Sibylle-Auguste ; détail d’une galerie de costumes du château Favorite, 1706

La margravine, amatrice d’art et consciente de son statut, initia en tant que régente une politique dynamique de construction, empreinte d’une touche très personnelle. Elle ne fit pas seulement agrandir sa ville de résidence, mais elle perfectionna aussi les biens que son époux lui avait transmis. On compte parmi eux, son château ainsi que d’autres bâtiments, coutumiers à une résidence baroque : l’église palatiale et son presbytère, plusieurs chapelles, la Pagode qui est un pavillon de jardin et le château de plaisance Favorite avec son Hermitage.

Ainsi se forma un ensemble impressionnant et d’une grande exigence qui imposa la splendeur de la maison de Bade et permit une apparition sur la scène politique d’alors, digne de son rang.

Plan en vue aérienne de Rastatt : le château, son jardin et l’installation de la ville, lithographie du 19ème siècle

Plan en vue aérienne de Rastatt : le château, son jardin et l’installation de la ville


De même, la construction du pavillon de châsse sur le Premersberg près de Baden-Baden et l’extension du préexistant pavillon de chasse de Scheibenhardt près de Bulach faisaient partie pour la margravine de la représentation de cour.
La dernière grande œuvre de Sibylle-Auguste fût le château d’Ettlingen, où, veuve, elle élit résidence.

Vue du toit de Rastatt avec « l’homme doré »

L’architecte de tous ses bâtiments était Michel Louis Rohrer (1683-1732). La margravine l’avait appelé seulement trois mois après son accession au pouvoir à la cour de Bade. Comme première tâche, il dut modifier le château de Rastatt et réparer les dégâts causés sur les murs et plafonds. L’église palatiale de Rastatt et le pavillon de plaisance Favorite comptent parmi ses chefs-d’œuvre.


A-propos : l’idée du titre de l’exposition « Extra schön – extraordinairement belle » provient de la margravine elle-même. L’été 1721, elle écrit qu’elle souhaite édifier une église palatiale « extraordinairement belle » et « d’aucune manière inférieure aux pièces du château ».

La collectionneuse d´art

Portrait de Sibylle Auguste

Par l’union de la princesse Sybille Auguste de Saxe-Lauenbourg avec le margrave de Baden-Baden en 1690, se trouvèrent réunies les possessions artistiques des deux familles. Le couple conserva ses trésors artistiques au château de Schlackenwerth, puis à partir de 1705 dans la nouvelle résidence de Rastatt.

Protection cuirassée de parade pour cheval

Le margrave Louis-Guillaume ne semble pas avoir été un considérable collectionneur d’art. Il hérita de son oncle, le margrave Hermann de Bade, d’une immense collection de peintures ainsi que de nombreux trophées de guerre turcs.

Louis-Guillaume ramena de sa campagne militaire contre les Turcs un précieux butin, qui sera plus tard réuni dans une « chambre turque ». La margravine reçut la moitié des riches possessions familiales en 1691, lors du partage avec sa sœur de l’héritage : son grand-père possédait un cabinet de curiosité et d’art avec de nombreuses raretés et curiosités, comme cela était d’usage au 17ème siècle. Son père avait surtout et de façon considérable enrichi la collection d’orfèvrerie, de peinture et de verrerie.

Coupelle, porcelaine

Sibylle Auguste collectionnait, quand à elle, surtout porcelaines et faïences. Elle appréciait aussi les couleurs chatoyantes de la technique de la Pietra-Dura provenant de Florence. Sa collection de porcelaine décorait de nombreuses pièces de son pavillon de plaisance Favorite et ne se cantonnait pas, comme de coutume dans un château, à un cabinet de porcelaine.

Buffet de parade, peinture du plafond de la salle d’audience du château Favorite

Le destin de sa collection : le 30 avril 1733, peu avant sa mort, la margravine signa un inventaire de son patrimoine artistique. Elle souhaitait qu’il soit conservé dans son intégralité par la maison de Bade. Cependant, avec la disparition de la lignée de Bade en 1771, ce patrimoine se dispersa. Une partie se trouve maintenant à la Kunsthalle de Karlsruhe, au musée badois ou dans les deux châteaux de Rastatt.

Horaires d’ouverture

Exposition temporaire : Extra schön – extra belle. La margravine Sybille Auguste et sa résidence.
Du 12 juillet au 21 septembre 2008.


La résidence baroque.

Horaires d’ouverture (valables aussi pendant l’exposition temporaire).
Du 1er avril au 31 octobre.

Du mardi au dimanche 10h - 17h.
Du 1er novembre au 31 mars.
Du mardi au dimanche 10h- 16h.

Informations et réservations pour les visités guidées.
Accueil des visiteurs (Besucherzentrum).
Tel. : +0049. 72.22.97.83.85.
Fax. : +0049. 72.22.97.83.92.
info@schloss-rastatt.de

Des visites guidées seront proposées chaque heure. La dernière visite a lieu une heure avant la fermeture.
Des visites guidées en anglais et en français sont aussi possibles sur réservation.


Réservations de visites guidées particulières.
Service-Center du Château de Rastatt (Service-Center Schloss Rastatt).
Tel. : +0049. 72.22.93.49.881. et +0049. 72.22.97.81.78.
Fax. : +0049. 72.22.93.49.882.
E-Mail : service@schloss-rastatt.de


Musée de l’Histoire militaire.

Horaires d’ouverture.
Du 1er avril au 31 octobre.

Du mardi au dimanche 10h - 17h30.
Du 1er novembre au 31 mars
Du vendredi au dimanche 10h- 16h30.
Contact :
Tel : +0049. 72.22.34.244.
Fax : +0049. 72.22.30.712.


Lieu de mémoire pour les mouvements allemands en faveur de la Liberté (Musée de la Liberté).

Horaires d’ouverture.
Du dimanche au jeudi, 9h30-17h.
Vendredi 9h30-14h.
Fermé le samedi.
Contact :
Tel : +0049. 72.22.77.13.90.
Fax : +0049. 72.22.77.13.97.
E-Mail: erinnerung@barch.bund.de
www.bundesarchiv.de/erinnerungsstaette
www.erinnerungsstaette-rastatt.de

Prix d’entrée

Billet combiné : la résidence baroque (Bel-étage) et musée de l’Histoire militaire
Adulte : 5,00 €
Tarif réduit : 2,50 €
Billet familial : 12,50 €
Groupe* : 4,50 €

Billet combiné pendant l’exposition temporaire du 12 juillet au 21 septembre 2008 : visite de l’exposition temporaire, de la résidence baroque (Bel-étage) et du musée de l’Histoire militaire
Adulte : 6,00 €
Tarif réduit : 3,00 €

Visites guidées
Adulte : 9,00 €
Tarif réduit : 4,50 €

Billet combiné : la résidence baroque (Bel-étage), le musée de l’Histoire militaire et le château Favorite
Adulte : 8,00 €
Tarif réduit : 4,00 €
Groupes* : 7,20 €

*groupe : à partir de 20 personnes

Les plus beaux motifs du château de Rastatt et du château de Favorite


Le nouveau set de cartes postales renferme dans un joli boîtier cadeaux dix cartes doubles de grande qualité avec enveloppes. Il est disponible dans la Boutique !

Appréciez ces magnifiques cartes :

Plateau de table de la table d’apparat du cabinet florentin du château Favorite
Carrelage du mur de la cage d’escalier du château Favorite
Une figure en stuc doré du dieu du sommeil sur le lit de parade de la margravine au château de Rastatt
Portrait de la margravine Sibylle-Auguste
Bouquets de fleurs avec perroquet du cabinet florentin du château Favorite
Dessus de porte du château de Rastatt avec l’allégorie de la musique
La margravine en Diane provenant de la galerie de costumes du château Favorite
La peinture des buveurs de thés au château de Rastatt
Papier-peints de style chinois au château Favorite
Deux putti avec des instruments de guerre, décor de plafond de la chambre d’audience de la margravine au château de Rastatt

http://www.schloss-rastatt.de/de/267824-html/Sibylla-Augusta--franzoesisch/338962.html

traduction de Pauline Mercier d'après un texte de la conservatrice Madame Ulrike Grimm

Aucun commentaire: